De mon tout premier cocktail maladroit et un peu raté derrière un bar de saison jusqu’aux soirées entre amis bien rodées, je vous raconte comment est née ma passion pour la mixologie.

Mes débuts derrière le comptoir du bar du Domaine des Ormes – Ophélie, photographe du Domaine
Avoir la chance de travailler derrière le Bar du Moulin du Domaine des Ormes a été le point de départ de tout mon projet. J’étais partie pour faire une saison d’été et je me suis retrouvée derrière un bar, sans expérience et sans trop savoir dans quoi je m’étais embarqué. J’ai appris sur le tas, grâce à mes collègues, à mes tests et mes ratés, et aux demandes des clients. Au fur et à mesure, je découvrais les gestes, les dosages et les bases d’un Apérol Spritz ou d’un Mojito
Et après la saison ?
Une fois ma saison terminée, je me suis acheté un petit kit de bar pour débutant : shaker, doseur, pilon…et c’est parti pour les apéros à la maison ou entre amis ! J’essayais des recettes simples qui étaient parfois ratées, mais j’avais envie d’apprendre : la passion était là.
Le retour derrière un bar
L’année qui a suivi, je suis retournée au Domaine des Ormes pour une saison plus longue, mais cette fois-ci, derrière le bar du Club House, un des restaurant du Domaine. Cette saison a été une totale révélation, j’étais la barman attitrée. Seule derrière ce bar, j’ai gagné en confiance, en rapidité, en technique et j’ai proposé une idée de cocktail. C’est à ce moment là que j’ai compris que je ne voulais plus jamais arrêter.
Et maintenant ?
Depuis cette belle aventure, je continue à m’entraîner à la maison. Je lis, je regarde, je teste, j’apprends…et je créé même un site internet pour apprendre à mon tour. J’adore essayer et faire découvrir de nouveaux cocktails à mon entourage, c’est devenu un véritable plaisir de partage , et qui sait, le début d’une vocation.