L’accent est systématiquement mis sur la technique dans l’univers des cocktails, mais on ne parle pas assez de l’origine des ingrédients. Pourtant, c’est avec eux que tout commence : des fruits de saison, récoltés à maturité, transformeront n’importe quelle recette en une expérience sensorielle unique.

Travailler avec des produits de saison, c’est revenir à l’essentiel
– Natalia Marcelewicz / unsplash.com
Le cocktail idéal n’est pas forcément celui qui va éblouir vos invités, mais plutôt celui qui sera parfaitement équilibré. Pour arriver à cet objectif, il n’est pas nécessaires d’opter pour des ingrédients rares ou des sirops artificiels : il suffit d’utiliser aux merveilles que nous propose les saisons. En choisissant des produits de saison, non seulement le goût est amélioré, mais également l’authenticité de la boisson. En effet, choisir des ingrédients de saison, c’est renoncer aux saveurs artificielles et aux fruits sans caractère : c’est ramener l’authenticité dans notre verre.
Connaître ce qu’on boit, c’est déjà mieux boire
Le concept paraît simple : respecter la saison. Mais cela demande tout de même un petit effort de conscience. Il est impossible de trouver du basilic en hiver sans contraindre la nature et un cocktail à l’orange sanguine perd tout son sens en été. Comprendre les saisons permet de mieux orienter ses choix : il n’est pas uniquement question de goût, mais également de cohérence. En effet, un produit de saison va apporter des arômes plus riches et une véritable authenticité. Par conséquent, le cocktail devient plus pur et également plus authentique.
Boire avec conscience, pas en tendance
Le cocktail a suivi le même chemin que la gastronomie : une recherche du spectaculaire, du superflu, du faux. Cependant, une nouvelle génération de barman fait un autre pari : utiliser des ingrédients locaux, des fruits mûrs, des saveurs authentiques. C’est moins impressionnant, mais bien plus durable et dans tous les sens du terme. Aujourd’hui, on ne boit plus uniquement pour se rafraîchir ou ressentir l’ivresse : on boit pour raconter une histoire, évoquer un lieu, un instant, une saison. Et ça, aucun ingrédient hors saison ne le remplacera.