Gin VS Vodka : Quelle base alcoolique choisir pour vos cocktails ?

On a souvent tendance à confondre les recettes de Gin et la Vodka, mais sous leur ressemblance visuelle se cachent deux mondes bien différents. L’un est pur et discret, tandis que l’autre fait preuve de complexité et d’arôme. Alors, comment choisir la bonne base pour faire vibrer vos cocktails ?

Gin VS Vodka

Lorsque la sophistication subtile de la vodka se mêle à l’audace légendaire du gin. – ChatGpt

La Vodka est réputée pour son caractère neutre. C’est un alcool qui sait se mettre en retrait pour laisser les autres ingrédients briller pleinement. Il est idéal pour ceux qui cherchent un cocktail équilibré, harmonieux et sans saveurs trop prononcées. Le Gin en revanche, ne passe jamais inaperçu. Élaboré à partir de baies de genièvre et d’autres herbes aromatiques (coriandre, zeste d’agrumes, cardamome…), il offre une vraie personnalité. Chaque gorgée devient une expérience sensorielle unique en fonction de la marque choisie. 

Quel type de cocktail convient à quel profil ? 

Si vous avez envie d’un cocktail fruité, sucré ou onctueux, la vodka est le choix idéal. On la retrouve au centre des Cosmopolitains, des Moscow Mule, des Pornstar Martini et aussi des Espresso Martini. Son caractère discret permet de mettre en avant les fruits, les épices ou le café. À l’inverse, le gin est apprécié pour les cocktails à base de plantes ou de toniques. Il transforme un simple tonic en boisson raffinée et sublime les agrumes dans un French 75 par exemple. C’est le choix parfait pour ceux qui cherchent une touche d’originalité et de nouveauté. 

Quelle base pour les débutants ? 

On considère souvent que la vodka est plus facile à travailler : elle est douce, neutre et se mélange facilement avec une grande variété d’ingrédients, y compris les plus inattendus. C’est la base idéale pour faire des expériences sans risque de rater son cocktail. Mais pour les amateurs à la recherche d’une dimension supplémentaire, le gin devient un véritable terrain de jeu. On peut trouver une multitude de profils distincts : floraux, boisés, poivrés… C’est une invitation à l’exploration et à l’innovation. 

Le choix idéal dépend de votre cocktail… et de vos invités

Si vous préparez un grand cocktail à partager, la vodka plaira au plus grand nombre. Si vous êtes en train de composer un menu pour un apéritif élégant, le gin ajoutera la touche d’élégance que vous cherchez et que vos invités ne pourront pas oublier. En vérité, il n’y en a pas un de meilleur que l’autr : ils sont complémentaires. La clé est de bien comprendre leurs forces afin de les utiliser de manière optimale au bon moment. 

Retour en haut