Est-il possible de préparer un bon cocktail quand on ne dispose pas d’un shaker ? C’est la question que je me suis posée lors de la préparation d’un apéritif entre amis. J’ai alors décidé d’essayer plusieurs méthodes maison pour voir si elles pouvaient remplacer l’incontournable outils des bartenders.

Un pot de confiture, une gourde bien fermée et un grand verre et une cuillère : trois vraies alternatives au shaker ? – ChatGpt
Préparer un cocktail sans shaker peut paraître un peu compliqué et audacieux. Pourtant, tout le monde ne dispose pas d’un bar professionnel chez soi. De ce fait, j’ai choisi de réaliser 3 cocktails que j’adore : un Whiskey Sour, un Pornstar Martini et une Margarita, mais sans shaker. J’ai utiliser des objets que l’on à (presque) tous dans nos placards : un pot de confiture vide, une gourde bien fermée et un grand verre avec une cuillère.
Est-ce que ça rafraîchit aussi bien ?
C’est LE premier vrai défi : sans shaker, le choc thermique instantané ne se fait pas. En conséquence, les cocktails sont un peu moins frais, même avec beaucoup de glaçons. La gourde s’en sort bien, mais le pot en verre met plus de temps à refroidir… Si vous appréciez les boissons bien froides, vous risquez de voir la différence.
Et concernant le mélange des saveurs ?
C’est avec une grande surprise que les saveurs se marient plutôt bien ! La Margarita est parfaitement équilibrée, même en étant mélangé à la cuillère ! Le Whiskey Sour (avec blanc d’oeuf) est un peu moins mousseux sans le shaker, mais il reste tout de même délicieux. Conclusion, en terme de goût, c’est validé !
Côté pratique, qu’est-ce que ça donne ?
Pas besoin de tout un attirail !Un pot de confiture et une gourde font très bien l’affaire. En plus, ils peuvent être lavés au lave-vaisselle après. Le seul inconvénients : assurer vous que ces deux alternatives soient bien fermées… ça peut éclabousser un peu partout (oui, c’est de l’expériene vécue…).
Verdict final !
Le shaker reste l’outil idéal et incontournable, surtout pour les cocktails plus techniques. Mais si vous débutez et que vous voulez faire des cocktails vite fait chez vous, ou que vous ne voulez juste pas investir, vous pouvez totalement vous en passer. L’essenciel, c’est de se faire plaisir et de s’amuser, et ça, aucun accessoire ne peut le remplacer !